Mon parcours

Ostéopathe DO exclusif depuis 2001, je suis diplômé de lInstitut Supérieur d’Ostéopathie de LYON, école agréée par le ministère de la Santé.

Ce diplôme a été obtenu à l’issue de 6 années de formation continue et de clinique ostéopathique et est inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) de niveau 1.

Mes formations

Formations spécifiques en ostéopathie pédiatrique et périnatale :

  • Formation Ostéopathie et Pédiatrie en 2016 à AFCMS (Dr P.MAHE)
  • Formation Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte en 2017 à AFCMS (C.AGERON-MARQUE)
  • Formation OSTEOPACT LYON (femme enceinte, nourrisson, enfants)

Formation générale :

  • Formation post-graduée aux Techniques Structurelles et Fonctionnelles en 2002 à ISO Aix-en-Provence. (par Minodier/De France de Tersant)
  • Diplômé en Énergétique Traditionnelle Chinoise à la SFERE, en 2012 à Aix-en-Provence
  • Formation Méthode Jean Moneyron en 2012 à Marseille
  • Formation sur les Techniques de Libération Faciales en 2016 à AFCMS /IFOGA à Avignon (F.BRIERE)
  • Formation sur les urgences ostéopathiques : douleur aiguë du rachis en 2016 par CFPC (T.COLOT)

Comment se déroule une séance d’Ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie pédiatrique dure de 25 à 30 min.
Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.
Tout d’abord l’ostéopathe va vous poser des questions pour comprendre votre motif de consultation et son origine. Il va aussi vous demander vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos troubles concernant les différents systèmes (urinaire, digestif, gynécologique…). Si la plainte que vous décrivez ne rentre pas dans les compétences de l’ostéopathe, celui-ci va vous orienter vers votre médecin ou le professionnel de santé concerné. Ceci est un diagnostic d’exclusion.

L’examen clinique

Des tests cliniques peuvent être élaborés pour infirmer ou confirmer le diagnostic d’exclusion. Ensuite, des tests ostéopathiques sont effectués près de la localisation de la douleur mais aussi à distance. Un diagnostic ostéopathique est posé. Celui-ci permet d’identifier l’origine du problème et d’envisager un traitement ostéopathique pour y remédier.

Le traitement

Celui repose sur une manipulation ou mobilisation, généralement sans douleur. Plusieurs techniques sont utilisées comme les techniques ostéo-articulaires, musculaires, fasciales, crâniennes, viscérales qui permettent de m’adapter à chaque motif de consultation et à chaque patient en toute sécurité.

Comment se déroule une séance avec bébé ?

Ostéopathe et bébé discutent par le biais des mains posées délicatement. L’ostéopathe trouve les zones de tensions qui gène l’enfant. Il aide le bébé à s’en libérer. Le traitement n’est aucunement douloureux pour l’enfant tout comme pour l’adulte. Il se peut que le bébé réagisse par des pleurs durant la séance pour exprimer l’angoisse d’un milieu inhabituel et pour relâcher les tensions et la mémoire des traumatismes qui refont surface, mais cela ne dure jamais très longtemps. Souvent les enfants baillent pendant les séances puis s’endorment. Bien sûr, il faut compter le temps des conseils aux mamans à propos de la façon de prendre l’enfant en soutien, de le coucher par exemple. Ensuite, on redonne rendez vous si nécessaire, et souvent une ou deux séances suffisent.

QUELQUES CONSEILS POUR UNE SÉANCE SEREINE

Pensez à amener le carnet de santé ainsi que tout ce qui peut faciliter la séance de l’enfant : doudou, tétine, jouet, biberon, un change et quand cela est possible, on préfère caler une séance entre 2 repas !
Pour les plus grands, il est important de leur expliquer où ils vont, pourquoi, ainsi que le déroulement d’une séance.

LES EFFETS D’UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE

Le principe du soin ostéopathique est de respecter la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui-même : c’est le principe d’auto-régulation/guérison. Suite à une séance, le corps doit faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours voir quelques semaines.

Les 2 ou 3 premiers jours, le relâchement des zones de tensions peut donner des sensations de courbatures et une fatigue générale. La normalisation de zones en dysfonction peut causer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaitre de nouveaux, réversiblement. Ces réactions sont normales à partir du moment où elles sont d’une durée inférieure à 72h.

Chez le nourrisson, on constatera généralement un allongement du temps de sommeil ou parfois un petit chamboulement de celui-ci mais pas de panique, ce n’est que passager !
Au bout d’une semaine, dix jours, le corps va se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.
L’amélioration peut n’être que passagère ou incomplète : il faut alors revoir votre ostéopathe.

Cela explique que votre ostéopathe vous conseille de faire 2 à 3 séances, même si votre douleur ou gène a disparu dès la première séance, afin de s’assurer que le corps est parfaitement stabilisé.
Les séances d’un bébé ne doivent pas être trop rapprochées : en général 3 semaines, parfois moins ou plus en fonction des cas.

Combien coûte une consultation ?

Tarif de la séance : 60€

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles permettent le remboursement d’une ou plusieurs séances par an. N’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé.
Une facture vous sera remise à la fin de votre consultation sur simple demande.

Liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cabinet d'Olivier DAGA à Sanary

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cabinet d\'Olivier DAGA à Sanary 43.122843, 5.793293
OLIVIER DAGA, spécialisé en ostéopathie périnatale et pédiatrique, vous accueille...
à Sanary-sur-mer

Espace Santé Sanary
425 Rond-Point de Stellamare
83110 Sanary-sur-Mer
Tél : 07.81.14.90.38
Prise de RDV sur Doctolib

A la Cadière d'Azur

Les Oliviers
376 avenue de la Libération
83740 LA CADIÈRE D'AZUR
Tél : 04.94.90.06.62
Prise de RDV sur Doctolib
Accéder au site >>

Demande d'information