Ostéopathie périnatale

Accompagnement de la femme enceinte

L’ostéopathie est très précieuse dans le cadre de l’accompagnement d’une grossesse, en amont, pendant celle-ci et après l’accouchement.

Avant la grossesse

Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus,  afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de se faire traiter, afin d’éviter que ces douleurs augmentent pendant la grossesse.

En cas de difficultés de conception, d’infertilité fonctionnelle ou idiopathique (dont on ne connait pas l’origine), l’ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,…) et permet de mettre toutes les chances de votre côté pour une conception.

Pendant la grossesse

Le suivi ostéopathique durant la grossesse permet d’accompagner la future maman, de la soulager des douleurs qui accompagnent la grossesse, de favoriser un accouchement dans les meilleures conditions possibles.

En effet, pendant 9 mois, le corps de la femme est en constante d’adaptation. Les changements hormonaux, la prise de poids, la position du fœtus, la modification de la posture peuvent entraîner des déséquilibres du corps. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables, voire des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. L’ostéopathe peut prévenir les zones de tensions en aidant le corps à s’adapter et ainsi  atténuer les désagréments de la grossesse, en permettant aussi l’optimisation de la mobilité du bassin avant l’accouchement afin qu’il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé. Par exemple, un coccyx mal positionné, ou non mobile, peut gêner le passage de la tête du bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut léser le coccyx de la maman.

 

Voici quelques indications pour venir consulter :

  • Maux de dos, cervicalgie, dorsalgies, sciatalgies,
  • Remontées acides, brûlure gastrique,
  • Douleur du coccyx,
  • Constipation,
  • Jambes lourdes,
  • Difficulté à respirer,
  • Stress,
  • Pubalgie.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, il est conseillé de s’assurer que le bassin, le coccyx, le périnée, les lombaires, le système viscéral se sont bien rééquilibrés. Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre sage-femme ou votre kinésithérapeute fasse travailler vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.

La prise en charge en pratique

Nombre de séances à envisager

Le nombre de séances à faire chez votre ostéopathe lors de la grossesse est assez variable : tout dépend de vos douleurs.

En règle générale, il est utile de prévoir :

  • Une séance juste avant la conception, ou bien à partir du 3e mois de grossesse,
  • Une séance vers le 6e mois de grossesse : pour vérifier que toutes les structures sont mobiles, pour traiter les douleurs éventuelles, et pour donner toutes les chances au bébé de se retourner (vers le 7e mois),
  • Une séance en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois .

Précautions

Le traitement ostéopathique de la femme enceinte se fait  avec des techniques douces  et n’est aucunement dangereux pour le bébé ou pour la maman.
Cependant, on évite de traiter :

  • avant la 12e semaine d’aménorrhée, sauf si douleur invalidante,
  • à partir du 9e mois de grossesse, sauf douleur invalidante,
  • en cas de MAP (Menace d’Accouchement Prématuré), de col raccourci, de grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour),
  • en cas de saignements, de décollement du placenta, de placenta preavia.
icon-car.pngFullscreen-Logo
Cabinet d'Olivier DAGA à Sanary

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cabinet d\'Olivier DAGA à Sanary 43.122843, 5.793293
OLIVIER DAGA, spécialisé en ostéopathie périnatale et pédiatrique, vous accueille...
à Sanary-sur-mer

Espace Santé Sanary
425 Rond-Point de Stellamare
83110 Sanary-sur-Mer
Tél : 07.81.14.90.38
Prise de RDV sur Doctolib

A la Cadière d'Azur

Les Oliviers
376 avenue de la Libération
83740 LA CADIÈRE D'AZUR
Tél : 04.94.90.06.62
Prise de RDV sur Doctolib
Accéder au site >>

Demande d'information